South Bank Parklands

Vue nocturne des South Bank Parklands

Les South Bank Parklands sont un ensemble d'espaces verts et d'aménagements urbains situés à Brisbane, sur la rive sud du fleuve Brisbane, face aux immeubles du centre financier (CBD). Réalisés peu après l'exposition universelle de 1988, ils couvrent une superficie de 17 hectares et s'intègrent à un quartier moderne comprenant institutions culturelles, restaurants, cafés et boutiques.

Les espaces verts sont reliés au centre-ville par le Victoria Bridge et au quartier de Gardens Point par le Goodwill Bridge, une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes inaugurée en 2001.

Les Parklands comprennent des jardins et espaces verts de différentes natures, allant des jardins paysagers à une forêt tropicale reconstituée. Une promenade bordant les rives du fleuve (Clem Jones Promenade), une voie ponctuée de bougainvillées (Arbour), des théâtres de verdure, mais aussi un lagon et une plage reconstituée (Streets Beach) constituent autant de pôles où convergent habitants et visiteurs, notamment lors des célébrations officielles (Australia Day, Jour de l'An). Ce sont ainsi près de 11 000 000 de visiteurs (en moyenne) qui arpentent chaque année les South Bank Parklands, devenus en quelques années un des lieux les plus populaires de la capitale du Queensland.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search